Les pierres précieuses sont les quatre pierres suivantes : diamant, rubis, émeraude et saphir.
Le Diamant
Le diamant est la plus précieuse de toutes les pierres. Son nom est dérivé du grec "Adamas" qui signifie "indomptable". Il symbolise la pureté et l'éternité.
Il est utilisé depuis des millénaires pour sa dureté pour percer des objets comme des perles. Il fut également l'objet de rites sacrés, notamment en Inde. Au Moyen-Age et à la Renaissance, il était porté sur toutes les couronnes et symbolisait le "troisième oeil" des rois. C'est en 1772 qu'Antoine Lavoisier découvre sa composition: du carbone pur.
Quatre critères indissociables déterminent la qualité d'un diamant: le poids, la couleur, la pureté et la taille. (Les 4C: Carat, Color, Clarity, Cut)
- Taille / CUT: La qualité du polissage ainsi que les proportions du diamant sont de la plus haute importance. Elles influent sur le feu, l'éclat et la brilance du diamant. La taille ronde ou brillant est la plus répandue mais d'autres formes comme la marquise, la poire ou la princesse sont également fortement appréciées.
- Poids / CARAT: Le poids d'un diamant s'exprime en carats. Un carat correspond à 0.20 gramme.
- Pureté / CLARITY: Le degré de pureté d'un diamant est déterminé en fonction de la nature, de la dimension, de la position et du nombre d'inclusions dans la pierre. Un diamant est dit pur lorsque grossi par 10, il ne présente aucune inclusion interne.
- Couleur / COLOR: La couleur de la plupart des diamants varie de l'incolore au jaune. Ces couleurs sont codifiées:
- du D au G: Blanc Exceptionnel - Extra Blanc
- du H au J: Blanc - Blanc nuancé
- du K au L: Légèrement teinté
- du M au R: Teinté
- du S au Z: Très Teinté
Nous vendons des diamants blancs certifiés (seuls et sans monture) avec numéro d'identification et certificat sur notre site.
Il existe également des diamants de couleur.
Le diamant Jaune: Les plus beaux jaunes sont appelés "Fancy Yellow" et "Intense Yellow". C'est l'adjonction de nitrogène qui donne au diamant incolore cette belle teinte jaune. Il symbole la paix et l'amour.
Le diamant Bleu: Les premiers diamants bleus ont été découverts en Inde sous l'Antiquité dans la mine de Golconde, la seule source de diamants connue à lépoque. Actuellement, la mine "Premier" de De Beers en Afrique du Sud est devenue la seule source importante de diamants bleus. Néanmoins, la production de diamants bleus reste très limitée: moins de 0.1% de tous les diamants trouvés dans cette mine. De toute la production de diamants bruts d'Afrique du Sud, il y a en moyenne un diamant bleu important par mine chaque année. Les diamants bleus ont donc beaucoup de valeur en raison de leur rareté et certains le sont encore plus en raison de leur histoire. On distingue parmi ceux-ci le "Tavernier Bleu" qui appartenu à la couronne de France. Son histoire est jonchée de péripéties, entre autre celle de l'emprisonnement de Fouquet par Louis XIV qui l'accusait de l'avoir volé. Il fut effectivement l'objet de plusieurs cambriolages et est toujours réapparu sous divers nom: "Hope", "Blue Heart"... En 1997, ce diamant a même eu sa gloire au cinéma, dans Titanic.
Le diamant Rouge: C'est le plus rare de tous les diamants et on n'en connaît que six dans le monde. Le dernier a été vendu à New York pour la somme record d'un million de dollars alors que la pierre ne faisait même pas un carat. On peut en voir dans les collections du Musée Smithsonian à Washington.
Source: International Gemological Institute
Le Rubis
Le Rubis est considéré comme la plus précieuse des gemmes de couleurs.
C'est l'oxyde de chrome qui lui donne sa couleur. Celle-ci s'échelonne du rose clair au rouge foncé. Les plus belles pierres, désignées par "sang de pigeon", ont une teinte qui oscille entre le vermeil et le carmin. Le rubis siamois est riche en fer, ce qui lui donne une teinte plus foncée, tirant vers le bordeaux.
Au niveau de la pureté, rares sont les rubis parfaits. Il faut donc s'attacher, d'abord à la coloration et bien vérifier que les particularités de cristallisation n'interfèrent pas avec la beauté de la gemme.
Les plus beaux rubis proviennent de la mythique vallée de Mogok en Birmanie. Ils ont fait la gloire des princes et des Maharadjahs qui les portaient en signe de puissance. Certains rubis Birmans, de couleurs exceptionnelles, peuvent coûter plus cher, à taille égale, qu'un diamant.
Actuellement les 2/3 des rubis que l'on trouve proviennent du Chauthaburi en Thaïlande. Dernièrement, on a trouvé des rubis à Madagascar, île jusqu'alors réputée pour ses mines de saphirs.
Dureté: 9. Après le diamant, le rubis est la plus dure des pierres précieuses.
Densité: 3.97 - 4.05
Réfringence: 1.76 - 1.77
L'Émeraude
L'émeraude doit son nom au grec "smaragdos" et appartient au groupe des béryls (comme l'aigue-marine) dont elle est la pierre la plus noble.
Longtemps toutes les pierres vertes ( turquoise, malachite, jaspe vert, etc...) furent désignées sous le même nom. Ce n'est qu'au XVI ème siècle que l'on sépara les différentes pierres et que le terme émeraude s'imposa pour désigner la famille des béryls. C'est donc à toutes les pierres vertes qu'il faut attribuer les symboles et les vertus prêtés à l'émeraude: le vert qui rappelle le renouveau du printemps et l'espoir des récoltes et symobolise l'espérance dans les régions du pourtour méditerranéen. L'émeraude est donc censée protéger le mariage conférer la fertilité, aider aux accouchements, garder en bonne santé, protéger le voyageur et apporter la fortune.
On trouve des gisements d'émeraudes un peu partout dans le monde. Les plus grosses et le plus belles pierres se trouvent en Colombie; d'un vert chaud, elles peuvent atteindre jusqu'à 20 carats et sont très plébiscitées par les latins. L'autre grand pays de l'émeraude est le Brésil avec des mines dans l'Etat du Minas Gerais.
Dureté: 7.5 - 8
Densité: 2.68 - 2.78
Réfringence: 1.517 - 1.583
Le Saphir
Le vrai saphir, connu dans l'antiquité grecque sous le nom de hyakinthos (nom donnée à l'iris bleu et par extension à une gemme bleu violacé), était un talisman pour le voyageur.
Le nom saphir (du grec bleu) désignait lui, jusqu'au Moyen Age, plusieurs pierres bleues, comme par exemple le lapis-lazuli.
Vers 1800, on découvrit que saphir et rubis étaient toutes les deux des pierres de la famille du corindon, et seule la variété bleue reçut le nom de saphir. Plus répandu que sa jumelle le rubis, le saphir doit sa couleur bleue au fer et au titane. Aujourd'hui cette appellation s'est élargie à tous les crindons (à l'exception du rouge, le rubis), la couleur étant précisée par l'adjectif qui suit le mot saphir: saphir vert, saphir jaune, saphir rose... Le mot saphir sans qualificatif est toujours réservé au corindon bleu, et la couleur le plus recherchée est le bleu bleuet pur.
De nos jours, les gisements d'importance industrielle se trouvent en Australie, en Birmanie, au Sri Lanka et en Thaïlande.