Des montures délicates pour révéler toute la beauté du diamant que celui-ci soit en solitaire ou en entourage. Les fleurs blanches ont été le plus bel écrin pour transmettre toute la sensorialité de ces bagues. A la douce lueur reflétée par la rose, le lys, l'arum ou le jasmin, les diamants se sont enflammés d'un blanc étincelant.
Afin de répondre également à la problématique du prix, eleonaure.com a développé une collection de bagues diamants en or 545ième. Des montures fines mais néanmoins solides, associées à des diamants de qualité H, permettent d'obtenir des prix très attractifs pour des futurs mariés au budget serré mais exigeant une qualité irréprochable.
Il ne vous étonnera pas de lire que les femmes sont compliquées et contradictoires. Ainsi va la nature … Nous n'allons pas lutter contre. Les femmes souhaitent tout maîtriser et contrôler mais voudraient être surprises. C'est notamment un cas frappant au moment où le projet de mariage naît dans un couple. La femme voudrait être surprise comme dans un film romantique mais elle a quand même son idée bien précise sur la bague de fiançailles qu'elle va porter. L'homme porte une grande pression sur les épaules. Sa réputation est en jeu auprès de toute la gente féminine entourant sa promise. Bien évidemment, la bague de fiançailles est l'objet qui sera scrutée sous toutes les sertissures dès que la jeune fiancée annoncera la nouvelle.
La bague de fiançailles classique
La bague doit être classique, cochant toutes les caractéristiques d'un cahier des charges scrupuleux, car portée tous les jours. Elle doit être compatible avec une future alliance, donc avec une forme droite. Elle doit être très précieuse et si possible signée par une grande marque de joaillerie de la place Vendôme pour finir d'arroser d'envie toute la communauté des commères. C'est ce qu'on appelle une pièce basique, au même titre qu'une petite robe noire, d'une paire de bottines cognac, qu'un jean levis ... Il n'y a pas à tergiverser, la bague de fiançailles correspond de nos jours à un dictât de bonnes mœurs à respecter. Peu avant que la demande ne se formalise, la femme avait déjà bien briefé son ami pour qu'il connaisse ces règles tacites. Dans ce contexte, comment échapper au solitaire diamant brillant (rond) monté sur quatre griffes ou à une bague saphir entourage diamant dans les familles aristocratiques ?
Pauvre prétendant, il a pourtant reçu plusieurs signaux qui lui demandaient de se tordre les méninges pour être surprenant. Une bague classique mais unique car mademoiselle ne veut pas la même bague que sa meilleure copine qui s'est mariée l'an dernier. Si le diamant est plus gros, cela peut éventuellement faire l'affaire mais dans le cas inverse... autant dire que la vie maritale est mal embrayée. Les plus malins sauront faire une pirouette en choisissant une bague aux griffes tournantes, à huit voire douze griffes en soleil, un diamant princesse (carré), un serti tension ... Bref, de petites façon d'être un peu original et différent. Mais l'effet WAOUH n'y est pas... désolé les gars !
La bague de demande
C'est maintenant qu'entre en jeu la bague de demande. On doit le terme à la marque Chaumet qui a ainsi mis un nom sur cette tendance de société. La bague de demande est une déclaration d'amour qui annonce la demande de fiançailles et qui précède donc la bague de fiançailles. C'est en d'autres termes, la bague de la surprise. Le futur fiancé est ainsi libre de choisir une bague surprenante et originale. Il peut choisir ce qu'il aime, une couleur autre que le diamant blanc, une bague avec une signification précise pour le couple. Voici des idées et des cas déjà rencontrés à titre d'exemples : une bague fleur pour une amoureuse de la nature et des jardins, une bague avec une rose des vents pour un couple proche de la mer qui s'aime quelques soient les vents et les tempêtes,une bague sertie d'une pierre (pas forcément précieuse) que le couple a ramassé ensemble, comme dans cet exemple sur mesure avec un solitaire de marbre, un anneau représentant une constellation pour un couple qui a la tête dans les étoiles, une bague avec deux coeurs subtilement placés pour les timides, une bague avec deux mains enlacées s'ouvrant pour faire apparaître un coeur pour un couple complice aimant la malice... rappelant ainsi les bagues de fiançailles régionales.
La bague de fiançailles régionale
Il s'agit d'anneaux de promesse, appelés aussi "bague foi de promesse" qui existent depuis l’Antiquité. Il y a plusieurs variantes, selon le message et selon la région. Ces bagues sont très présentes dans l’ouest de la France, notamment en Bretagne, Normandie, Vendée et Poitou. On en trouve également dans l’est, en Alsace, en Lorraine et dans les Vosges. La bague foi n’est pas exclusivement française cependant. Il en existe également en Irlande, où on l’appelle Anneau Claddagh. Faisons le point sur les variantes de cette bague :
La bague foi de promesse la plus ancienne : la poignée de mains
On parle de bague foi ou bague de promesse car elle représente un gage d’amour et d’amitié. On a découvert les premiers modèles datant de l’Empire Romain, puis au Moyen-Age en France. Il s’agissait d’une bague représentant une poignées de mains, comme pour sceller un contrat. Par extension, l’interprétation a vite été prise pour de l’amitié et de l’amour. Elle fut donc fréquemment utilisée comme alliance. Une version plus sophistiquée permettait à la poignée de mains de s’ouvrir en trois anneaux pour laisser apparaître un cœur sur l’anneau central. Il s'agit de la bague de promesse ouvrante. Il existe également une bague de promesse moderne où les mains sont très stylisées.
La bague foi de promesse comme anneau d'alliance : les coeurs accolés
Il existe également une bague foi composée de deux cœurs accolés ou entrelacés sur un anneau simple. Les cœurs peuvent être coiffés d’une couronne. Les bagues peuvent être même très précieuses, en étant serties de pierres, surtout des grenats rouges. Cette bague aurait été l’alliance d’Anne de Bretagne lors de son union avec Maximilien d’Autriche en 1476. Des modèles ont également été trouvé en Normandie, dans les Vosges et en Vendée. Dans les Vosges, on attachait des rubans noirs à la bague lors de la cérémonie de mariage pour marquer la gravité de l’engagement.
Dans cette version de bague foi, on retrouve les deux mains d’origine qui entourent un cœur. Elles le tiennent comme une offrande. Ce cœur a rapidement été décoré par un motif d’ornementation, puis par une couronne. Le cœur symbolise l’amour, les mains l’amitié et la couronne la fidélité. Le fiancé offrait cette bague à sa promise. Elle la portait en pointant le cœur vers son propre cœur, signe que celui-ci était pris. Cette bague de fiançailles régionale fut très populaire dans toute la France mais aussi au-delà des frontières notamment dans le Connemara où elle a pris le nom de « Claddagh ring », Claddagh pour le nom d’un village de pêcheurs d’où elle aurait été créée… Aujourd’hui encore de nombreux fiancés offrent cette bague à leur promise. Pour l’anecdote, Jim Morrison a choisi cette bague pour sa femme lors de son mariage.
Il s’agit là de la même bague foi interprétée dans une pure variante bretonne. La couronne du cœur est constituée de sept boules représentant les sept jours de la semaine mais aussi les sept évêchés bretons et les sept grands saints bretons. Elle est donc très présente en Bretagne et est appelée « Gwalen eured ».
Le cœur coiffé d’une couronne rappelle inévitablement le symbole bien connu de la Vendée. Attention toutefois, ces modèles sont bien antérieurs à l’apparition du motif « cœur vendéen » qui n’apparaît qu’en 1790 et ne fut choisi comme emblème en 1943. Il n’en demeure pas moins que certains modèles sont travaillés de sorte qu’ils soient purement vendéen, comme dans l’exemple suivant en photo.
Le diamant seul
Vous ne savez pas quel choix faire et vous ne souhaitez pas multipier les dépenses ? Choisissez d'acheter un diamant certifié uniquement. Votre fiancée choisira ensuite sa monture selon ses goûts.