Notre catalogue comporte de nombreux modèles de différentes religions dont les croix protestants et les croix catholiques. Cependant, il en existe toujours d'autres et les clients nous contactent pour réaliser leur modèle sur mesure.
Croix protestante sur mesure
Découvrez ci-dessous un exemple de réalisation avec une croix huguenote. A partir de la base de la croix de Malte, nous avons soudé une colombe protestante, symbole de l'Esprit Saint descendant du ciel. C'est ainsi que nous obtenons une croix huguenote protestante. Habituellement, la colombe est suspendue mais cette variante est également répandue.
Quatre fleur de lys ont également été ajoutées entre les branches. L'ensemble est cossu et harmonieux. Le contraste entre le métal lisse des branches de la croix et le travail des fleurs de lys et de la colombe offre un magnifique jeu de lumière.
Le message de la cliente en la recevant: "Je viens de recevoir la croix et je suis épatée, elle est magnifique! Je vous remercie et vous félicite pour ce travail merveilleux."
Autre exemple de croix huguenote sur mesure avec ce dessin réalisé par la cliente elle même sur du papier millimétré. Un dessin clair et précis qui nous bien aidé pour cette splendide croix dont les jours forment des coeurs.
Croix Catholique sur mesure
La croix catholique est très répandue donc on trouve de nombreux modèles en vente dans les bijouteries de quartier et sur internet. Cependant, notre cliente ayant une idée bien précise de ce qu'elle souhaitait, elle ne trouvait pas la croix qui lui convenait. Elle nous a ainsi contacté pour que nous puissions la fabriquer. Un petit croquis nous a permis de comprendre ce qu'elle souhaitait: une croix catholique double sur deux niveaux. Elle a notamment précisé les couleurs et les dimensions. En ayant son budget à respecter, nous avons pu nous adapter en fabriquant la base en bronze doré et une autre croix superposée en argent.
Croix arménienne sur mesure
Il n'est jamais évident de devoir reproduire un bijou perdu, que le client ne peut pas racheter car il n'est plus fabriqué. Certaines fois, nous pouvons quand même le faire... C'est le cas avec cette cliente qui voulait refaire une croix arménienne à l'identique de sa photo.
Nous avons donc réalisé un nouveau dessin à l'ordinateur en respectant bien tous les entrelacs du tracé Khatchkar !
Croix de Sainte Nina
Une cliente nous a contactés car elle recherche depuis très longtemps la croix de Sainte Nina. Il s'agit d'un modèle spécifique d'origine Georgienne dont les branches horizontales sont pliées vers le bas de façon plus prononcée que sur la photo. Elle souhaite une très grande croix en argent pour son mari, de longueur 6cm. Par ailleurs, elle nous précise que le rendu de la croix doit ressembler à deux branches d'arbre noués ensemble par une ficelle. Après avoir précisé le projet avec des photos et étudié les caractéristiques de la croix, nous commençons le travail. Afin de respecter au plus près son souhait, nous allons en forêt pour rechercher les morceaux de bois qui pourraient servir de modèles. Nous essayons de les reproduire afin de fabriquer la croix.
Manque de chance, cela ne rend rien du tout! Nous devons donc recommencer le travail du point de départ en changeant la technique de fabrication. Nous informons alors la cliente du délai supplémentaire. Nous préferrons livrer un bijou dont nous serons satisfaits plutôt que de bâcler un travail. La cliente comprend la problématique et l'on peut recommencer.
Dans cette deuxième méthode, nous choisissons alors de fabriquer entièrement la croix en bois avec la ficelle. Elle pourrait même être portée ainsi! Cependant, notre cliente veut une croix en argent pour son mari donc nous prenons son empreinte pour la fondre en métal.
Le rendu respecte bien les caractéristiques et les segments ressemblent indéniablement à des branches d'arbres. Nous perçons le haut de la croix pour faire passer la chaîne. La cliente peut l'offrir à son mari.
Sainte Nina est un personnage ayant vécu au 4ème siècle. En guérissant la Reine de Georgie, Nana, elle la convertie au christianisme, ainsi que tout son peuple. C'est une Sainte très présente dans la religion orthodoxe.
Nous avons développé une collection de croix géorgienne de Sainte Nina à la vente sur la page des bijoux orthodoxes.
Croix grecque sertie de saphirs et d'une citrine
Au cours d'un voyage en asie, en afrique ou en amérique latine, il est fréquent de voir les touristes français acheter des pierres précieuses ou des pierres fines. Elles sont effectivement moins chères car parfois extraites à proximité et taillées sur place. Pour autant, encore faut-il acheter une vraie pierre et connaître la valeur du marché. Quand ces points sont maitrisés, c'est tout à son avantage.
Une fois rentrés en France, les touristes conservent leurs petits trésors dans une boîte et ils se demandent comment les monter en bijou ?
C'est ainsi que de nombreux clients nous contactent pour que notre atelier fabrique la monture qui mettra en avant leurs pierres. Voici notamment un nouvel exemple avec un client parcourant sans cesse le monde qui a rapporté de voyage quatre beaux saphirs et une citrine.
Le client avait déjà en tête la façon dont il voulait disposer les pierres : une forme de croix grecque avec les saphirs pour branches et la citrine pour centre. Cette disposition est un double symbole, religieux d'une part et personnel d'autre part car il souhaite offrir le bijou à son épouse, la mère citrine de ses quatre enfants saphirs. Dans le détail, il y avait plusieurs façons de concevoir la monture. Nous avons fait quelques croquis et il a choisi de relier chaque pierre par une auréole plate en forme de ruban, reliant ainsi tous les membres de la famille. L'absence d'anneau bélière permet de fixer directement le pendentif sur une chaîne pour une rendu collier plus harmonieux.