Photo d'un chien
Notre atelier existe depuis 1924, et nos méthodes de fabrication artisanales sont labeliisées Entreprise du Patrimoine Vivant. Cependant, cela ne signifie pas que nous sommes arriérés et nous maitrisons non seulement le savoir faire manuel ancestral mais aussi les nouvelles technologies. La gravure extremement fine du métal permet d'obtenir des différents niveaux de gris. Cette fragmentation colométrique du ton gris permet ainsi de reproduire fidélement une photo en noir et blanc. Voici des exemples ci-dessous.
Un cliente très attachée à son chien, hélas décédé, nous a demandé un pendentif animal personnalisé très spécifique : la reproduction de la photo de son fidèle compagnon en pendentif. Après avoir envisagé plusieurs possibilités, dont celui de mettre une vraie photo sous verre, elle a choisi de graver le portrait de son chien directement sur le métal. Ainsi le pendentif n'aura aucun souci d'étanchéité.
La gravure à partir d'une photo fait appel aux nouvelles technologies, notamment celle du laser.
A partir de sa photo de départ, nous avons défini l'image ronde à garder pour la médaille.
Ensuite, nous avons détouré la tête du chien pour ne pas que le fond de la photo soit gravé. Nous avons retranscrit la photo en nuances de gris pour que ces différents niveaux soient interprétés lors de la gravure. La couleur apporte effectivement une confusion d'information pour une gravure.
C'est ensuite la machine laser qui a lu l'image et l'a gravée sur une plaque de métal.
En parallèle, nous avons fabriqué un bel entourage pour que le portrait du chien soit mis en valeur avec consistance.
La cliente ravie nous a remercié infiniment pour ce travail dont le rendu est au-delà de ses espérances. L'image de son chien restera à jamais gravée... non pas dans sa tête, ce qui s'efface de la mémoire avec le temps, mais bien dans le métal inaltérable de l'or.