Modèle imaginé et réalisé par l'artiste Florence Adam, diplômée de l'Ecole Boulle.
Design unique et original, fabriqué à la main en deux parties puis assemblées. Un grand savoir-faire est requis pour cette réalisation.
Le culte de Saint Martin doit beaucoup à son biographe et disciple Sulpice Sévère.
Saint Martin est né en Hongrie en 316 d'un père tribun militaire de l'Empire romain. On a pu d'ailleurs établir un rapprochement entre son nom et le dieu Mars. Il passera vint-cinq années de sa vie dans l'armée romaine et participera aux opérations militaires sur le Rhin. En 354, il se trouve en garnison à Amiens lorsqu'il partage sa chlamyde (manteau) avec un pauvre. Cet épisode est l'un des plus connus de sa vie. Selon certains, cette"cape", devenue relique, aurait donné naissance au mot "chapelle".
La carrière militaire ne le satisfait pas, il démissionne en 355 et se dirige alors vers une spiritualité monacale grâce aux encouragements de Saint Hilaire. Il est baptisé à Amiens le jour de Pâques.
Sa popularité est alimentée par son comportement: par exemple, il traite son esclave avec beaucoup d'égards. C'est donc tout naturellement qu'il va fonder un monastère à Ligugé où chacun doit mener une vie de prières et de solitude.
Les habitants de Tours, étonnés par sa piété le réclament comme évêque mais, sa nomination ne change rien à ses habitudes. Il fonde même un autre monastère à Marmoutier dont la règle est tout aussi rigoureuse.
Sa passion pour le Christ le conduit à évangéliser les campagnes plutôt que les villes restées selon lui trop païennes n'hésitant pas à abattre les arbres, objets de la vénération populaire.
On comprend alors pourquoi tant de lieux et de villages portent son nom.
Tout ceci ne l'empêche pas d'avoir une grande notoriété dans toute l'Europe. Sa volonté de christianiser les fêtes païennes et ses nombreux voyages sont l'occasion autour du 10 novembre de nombreuses fêtes en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Hongrie.
Sa popularité est alimentée par les nombreux miracles et légendes qui lui sont attribués. Il s'investit dans les débats de l'époque, il s'élève contre l'arianisme, prend la défense de Priscillien condamné pour motif de magie en se rendant auprès de l'empereur à Trèves.
Enfin, soucieux du salut de l'âme de ses parents, il entreprend un voyage auprès d'eux pour tenter de les convertir.
Saint Martin meurt le 8 novembre 397. Ses fidèles et partisans de l'époque le considèrent comme un saint. Ce n'est que plus tardivement que l'on construira une basilique sur son tombeau. Clovis en 507 en fait le protecteur de la dynastie.
L'iconographie le représente en soldat romain sur son cheval partageant son manteau, image peu conforme à la vie austère qu'il aura eue. On le fête le 11 novembre. C'est le patron des vignerons (il aurait contribué à l'implantation de la vigne en Touraine), des tailleurs, (en référence à son manteau), du tourisme, (allusion à ses voyages), et des objecteurs de conscience (lors des opérations sur le Rhin, il refuse de se battre contre les Barbares et fait preuve de courage en se proposant comme bouclier humain).