Modèle imaginé et réalisé par l'artiste Florence Adam, diplômée de l'Ecole Boulle.
Design unique et original, fabriqué à la main en deux parties puis assemblées. Un grand savoir-faire est requis pour cette réalisation.
Iconographie : Évêque de Myre, saint Nicolas est habillé de sa mitre et de sa crosse. Il tient dans sa main les trois petits sacs de pièces d'or qu'il donne en cachette aux trois soeurs que leur père, ruiné, avait été obligé de prostituer.
Saint Nicolas encore appelé "Santa Klaus" est fêté le 6 décembre dans de nombreux pays: France, Pays bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg...
Dans l'Antiquité il fut aussi célébré dans les Eglises grecques et latines comme en témoignent les très nombreuses édifices qui lui sont consacrés.
Nicolas de Myre serait né vers 270 dans une famille de Lycie, en Asie Mineure et mort en 350, un 6 décembre. Beaucoup de récits légendaires se rapportent à son personnage: petit, il refuse le sein les jours de jeûne, il calme la tempête sur le bateau qui l'emmène en Terre sainte...
Il est surtout connu pour la célèbre histoire selon laquelle il ressuscite des enfants qui se sont réfugiés chez un boucher, ce qui lui vaut de devenir le protecteur des enfants et des écoliers.
On le représente avec une mitre, des vêtements colorés mauves et blancs puis, plus tard rouges et blancs qui le rapprochent du personnage du Père Noël. Une voix céleste l'aurait institué évêque de Myre. On le représente aussi souvent avec un cheval ou un âne apportant aux enfants bonbons, chocolats, pain d'épices... Il défile dans la nuit du 5 au 6 décembre dans les rues associé quelquefois au Père Fouettard permettant de dispenser une morale pour les enfants. Il est vrai que les traditions le concernant sont nombreuses et variées. En France, il est très populaire en Lorraine, dans une basilique qui lui est dédiée, St Nicolas du Port. Depuis 1477, on lui attribue la victoire du Duché de Lorraine contre la Bourgogne. Pour toutes ces raisons, St Nicolas est le patron des écoliers, des enfants et des marins.